Daniel Rivoire, le menuisier, nous a quitté

  • Commentaires de la publication :1 commentaire
Débrouillard, astucieux, l’ancien menuisier a été rapidement emporté par un mal implacable, qui a vaincu sa ténacité

   Ils étaient 6 enfants Rivoire, originaires de Marlieux, tous confiés à l’assistance publique. Bernard était placé à Drom, chez Marius Corretel. D’abord élevé à Cize, Daniel est venu le rejoindre à Drom dont ils ont fréquenté l’école.

   Puis est venu le temps d’apprendre un métier. Daniel est alors parti apprendre la menuiserie chez Ecuer, à Simandre sur Suran. Le CAP en poche, on le voit ensuite chez Evieux, à Ceyzériat, puis chez Terrod, à Bourg.

Le sens de la famille . . .

   Là, un chantier l’amène à travailler en Lozère : il en reviendra avec Mireille qui deviendra la maman de ses cinq enfants. On le voit adopter le combi Wolkswagen orange avec lequel il emmène sa famille aux quatre coins de France.

   Etabli dans la maison de Marius Corretel (qui n’avait pas d’enfants), Daniel monte alors son propre atelier et devient le menuisier de la vallée : on compte peu de maisons où il n’a pas oeuvré !

. . .  et du service !

   Toujours souriant, il est constamment prêt à rendre service … parfois trop : il ne craint pas de laisser un chantier pour un coup de main inopiné ! Il est donc aussi présent pour le sou des écoles et s’engage dans le corps de pompiers. Il rachète la dernière Licence IV du village et aménage un bar, que Mireille tient pendant quelques années. Le couple accueille et accompagne encore ses beaux parents en fin de vie.

   C’est avec Monique, dans le hameau voisin, que ce grand-père de 13 petits enfants passera ses vingt dernières années. Mais la retraite est loin d’être synonyme d’inactivité : il continue à rendre service aux amis et voisins, jusqu’à l’autre bout de la vallée, surnommé « mon courant d’air » par sa compagne.

(Merci à Monique BOUVERY pour la photo)

.