Taille des Caractères
Le Dromoscope

Articles en stock

Aujourd'hui à Drom

28 février 2021, 2 h 05 min
Clair
Clair
3°C
 

Soyez averti !

Author Archives: Webmaster

Années en 1, dernière série : 2011, première partie.

Aux Conches, Charlotte Gainsbourg campe Brigitte, inspirée de George Sand

L'année débute (et se poursuivra) sous le signe de la culture et des gros chantiers

   Le conseil municipal lance l'étude de la deuxième tranche de l'aménagement du coeur de village.

   A la sortie du lavoir, l'exutoire des eaux pluviales du village connait une opération de nettoyage, effectuée par ADL 01 (agence de développement local de l'Ain), association de réinsertion à qui la commune confie régulièrement des petits chantiers.

Culture tous azimuts

   Alfred de Musset s'invite aux Conches, ou plutôt Sylvie Verheyde, réalisatrice, qui tourne, sur le coté dromnier, quelques scènes de son cinquième long-métrage.  "Confessions d'un enfant du siècle", roman écrit en 1836, évoque les amours tumultueuses de Brigitte et Octave, en réalité Gorges Sand et Alfred de Musset, joués ici par Charlotte Gainsbourg et Peter Doherty.

   Dans la vallée, l'ADMR des deux vallées (aide à domicile en milieu rural) organise sa première animation décentralisée pour les adhérents de son secteur dont beaucoup découvrent le nouveau jeu local : le Revermon'Tour 01.

   Après le cinéma, théâtre ! A la croisée de la semaine européenne de la marionnette et des petites scènes vertes, "Grand Père" est joué six fois dans la salle des fêtes transformée en salle de spectacle ;150 écoliers du territoire (dont ceux de Drom) sont émerveillés par les aventures de Baba et son ami Titi.

   Roland Fuentes, auteur revermontois, est invité à l'école, puis à la bibliothèque dans le cadre de l'opération "Premières pages".

Coopérations intercommunales

   Créé depuis trois ans, le centre de secours du Suran organise son premier parcours sportif auquel participent les volontaires de Drom.

   Plus de 70 convives dont 22 classards de Ramasse et 19 de Drom, de zéro à 80 ans, participent à la fête des classes, à Ramasse.

   Le président de la communauté de communes de Treffort en Revermont (CCTER) et maire de Drom reçoit le conseil communautaire. Il est décidé une baisse du taux de la taxe d'ordures ménagères et la création d'une commission intercommunale d'accessibilité.

   Au même endroit, le lendemain, se déroule encore l'assemblée générale de l'office de tourisme Bresse Revermont.

Il est décidé de lancer la deuxième tranche de travaux pour l'opération Coeur de village

Au Col de France, il faut évacuer le véhicule abandonné là par un propriétaire indélicat, M. Jean Baptiste Lefevre (lequel, après injonction de la mairie, est venu enlever . . . ses plaques d'immatriculation)

Cinéma aux Conches : silence, on tourne !

Moteur . . . action !

Charlotte Gainsbourg campe Brigitte, inspirée de George Sand

Environnement et réinsertion au lavoir :

ADL 01 nettoie l'exutoire des eaux pluviales du village

Animation décentralisée pour l'ADMR

Certains découvrent le "Revermon'Tour 01"

D'autres préfèrent les cartes !

Mal utilisés, les conteneurs d'ordures ménagères sont supprimés

La salle des fêtes se transforme en théâtre de marionnettes

Baba émerveille 150 spectateurs au cours de six séances . . .

. . . puis va découvrir Drom avec sont ami Titi (et Liviu Berehoi, le marionnettiste ! )

 

Les chasseurs invitent les propriétaires : Les Mousquetaires du Fusil . . .

 

. . . puis l'Orée du Bois.

Un véhicule en feu est signalé entre Drom et Ramasse

Premiers sur place, les pompiers de Drom sont renforcés par le centre de secours

 

L'association Patrimoine projette de retirer son panneau d'information, installé sur la place depuis 20 ans : son esthétique n'est plus en phase avec son cadre et sa rénovation n'est pas envisageable.

Formation/recyclage pour les pompiers ; d'abord la théorie . . .

. . . puis des exercices pratiques

Quelques mises en situation . . .

. . . vérifiées et analysées par des observateurs

Drom  à l'heure britannique ? Tony, conseiller municipal, est le Maître du Temps, en charge de l'horloge du clocher.

Roland Fuentes, auteur pour enfants (mais pas que), intervient à l'école . . . 

. . . puis à la bibliothèque, dans le cadre de l'opération "Premières pages"

Les classes en 1 et en 6

A l'initiative du maire de Drom, président de la communauté de communes, les réunions du conseil communautaires "tournent" dans les communes membres.

Assemblée générale de l'office de tourisme Bresse Revermont

"Chasse aux oeufs" avec le Sou des Ecoles

 
 

Rencontre intercommunale pour le Club de l'Age d'Or . . .

. . . on s'invite régulièrement avec le club de Chavannes !

.

 

Pompiers : les professionnels viennent se former à Drom

   Fabien Messon est formateur permanent au Service Départemental d'Incendie de de Secours (SDIS). En charge le formation de cinq futurs pompiers professionnels, ce sergent chef souhaitait organiser "des mises en situation de secours à personne au plus près du réel, avec des vraies conditions d'intervention". Après ne course d'orientation dans la vallée, ils ont donc eu à gérer un accident de moto impliquant deux jeunes, bénéficiant de l'aide de volontaires du Corps de Première Intervention de Drom (CPI).

Interventions en chaîne

   Puis ils ont dû intervenir chez un particulier pour des brûlures chimiques, suite à une explosion de batterie. Enfin, on leur a signalé la chute d'un promeneur dans une grotte. Guidés par les bénévoles du CPI, ils ont dû mettre en place, ensemble, un dispositif de remontée de la victime avec suspicion de double fracture de la jambe, prise ensuite en charge par le centre de secours du Suran, sous la direction du Sergent Anthony Poncet. "C'est bénéfique aussi pour le CPI, premier intervenant en prompt secours, qui peut se greffer à l'équipe des professionnels pour, éventuellement, travailler avec eux", se félicite Fabien.

"AVP" : accident sur la vois publique

Deux jeunes sont pris en charge par les pompiers du SDIS

Le sapeur Baptiste DE ALMEIDA (du CPI de DROM), présent sur les lieux, apporte son aide pour la réanimation cardio pulmonaire.

Explosion d'une batterie

Les premiers soins sont apportés

Chute dans une grotte : connaissant le secteur, les volontaires de Drom guident leurs collègue vers le lieu où se trouve la victime

On suspecte une fracture tibia + péroné

 

La victime est brancardée vers l'extérieur ; elle sera prise en charge par le Centre de Secours du Suran sous la direction du Sergent Anthony Poncet, du CPI de Drom.

(Merci à Fabien MESSON pour les photos)

 

2001 : vingt ans déjà ! 

Pas loin de deux mille personnes investissent le côté dromnier du site des Conches pour les animations des 11èmes rencontres du Revermont.

Terminons notre deuxième étape dans les années en 1 : si l'été débute au point culminant de la commune, une activité intense se déroule aussi dans ses profondeurs. Et on se prépare au passage à l'€uro !

   Les six écoliers terminent l'année par une sortie à Touro Parc, accompagnés de leurs plus fervents supporters, soit environ une trentaine de personnes. De leur côté, les retraités retournent à l'école pour une réunion d'information pratique sur l'Euro : Marcel Dondé, "euroformateur" vient les accompagner pour ce changement en leur expliquant tout sur le pourquoi et le comment.

Le tunnel aux chandelles

   Une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat est en cours (OPAH) : les aides à la réhabilitation sont élargies aux propriétaires occupants.

   En août, le tunnel est le théâtre d'une activité inhabituelle. Eclairés sur leur parcours par une centaine de chandelles, dans une ambiance entre "Germinal" et  "La grande évasion", les jeunes de l'association Valmont évacuent un tas de terre abandonné ici depuis une trentaine d'année par les spéléologues. Mais, si les conditions sont dignes du bagne, joie, bonne humeur et chansons dirigent ce chantier international dans le cadre d'un échange franco-marocain.

   Gilles Derognat, de Ramasse, et Maurice et Christian Bonnet, de Drom, se classent dans les six premiers au concours de labour à l'ancienne à Meillonnas.

On prépare l'avenir

   Le conseil municipal décide de réhabiliter le logement vétuste et vacant de la salle des fêtes, et de lancer une étude pour un projet d'aménagement du coeur du village. Il se rend, par ailleurs, locataire du pré et de la grange Grandpierre. Il est aussi décidé de lancer la deuxième tranche du réseau de collecte des eaux usées. Les maires de Ramasse et Drom provoquent une rencontre avec leurs homologues de Jasseron, Ceyzériat et Bourg pour évoquer la gestion du site des Conches.

   A la rentrée, il sont de nouveau six écoliers à investir la classe unique. En travaux pratiques dès les premières semaines : vendanges avec les viticulteurs locaux, découverte des principes de la vinification ... et dégustation de vin doux ! Plus tard, ils découvrent le règne animal dans l'architecture lors d'une visite de Brou.

Culture et environnement

   Du nouveau à la bibliothèque municipale : Paulette Carrier, Denise Jacquemet et Andrée Berrucas, animatrices depuis sa création, font valoir leurs droits à la retraite et cèdent leur place à Marie-Thérèse Genin, Jaqueline Chevillard, Monique Didier-Laurent et Liliane Blondeau.

   Pour la deuxième année, une animation musicale est proposée gratuitement pour la St Thyrse, cette fois sous le signe du Jazz Manouche avec le Sinti Swing Trio, plus une prolongation improvisée par un jeune d'une commune voisine, Benoit Convert, devenu, depuis, une référence internationale dans ce style.

   Le 11 novembre, le sous-lieutenant Daniel Carrier, chefs du corps de sapeurs pompiers depuis 30 ans, est nommé lieutenant ; on note aussi l'arrivée d'une nouvelle recrue, Bruno Aviet.

   Drom reçoit le conseil d'administration de l'Association Touristique du Revermont (ATR), depuis peu labellisée Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement ("CPIE", le seul de l'Ain). On y découvre le programme du 8ème circuit des artistes.

 

Presque une trentaine de personnes accompagnent les écoliers à Touro Parc : journée festive . . .

. . . et la maîtresse n'est pas la dernière pour s'amuser !

Les retraités découvrent le passage à l'€uro . . .

. . . lors d'une réunion d'information animée par Marcel Dondé

Fin de saison traditionnelle pour la Gymnastique Volontaire : randonnées avec traversée du tunnel

Chantier de jeunesse dans le tunnel : le tas de terre et de pierres entreposé depuis trente ans est évacué à la brouette par les jeunes de Valmont

La Vierge se tient à l'ombre

Concours de labour à l'ancienne à Meillonnas

Le Val de Drom est bien représenté

Nouvelle rentrée pour la classe unique

. . . et pour la G.V. aussi ! (Martine s'applique)

Visite sur le terrain pour les écoliers . . .

. . . pendant que la maîtresse fait l'âne !

7ème rallye du Suran : départ de l'épreuve spéciale des Conches

Des égyptologues en plein travail ?

. . . c'est pour fêter St Thyrse !

La commune se rend locataire du pré et de la grange Grandpierre

L'ensemble est nettoyé, un peu aménagé et désormais entretenu

Bibliothèque : un quatuor à la page

Voyage d'étude à Brou pour les écoliers

Sorcières, lutins, farfadets, fantômes et autres êtres maléfiques terrorisent la population le dernier jour d'octobre

Concours de belote de l'Age d'Or : 36 doublettes s'affrontent

Le président annonce les résultats

Des aspirateurs pour les vainqueurs, et la tête de cochon à l'autre bout du classement . . . avant de se réunir autour de la choucroute !

Cérémonie du 11 novembre particulière pour le sous lieutenant Carrier . . .

. . . il reçoit son galon de Lieutenant !

Les écoliers participent

Et un nouveau sapeur intègre le C.P.I.

Conseil d'administration de l'ATR, Association Touristique du Revermont, nouvellement labellisée CPIE, Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

Au repas des anciens, on chante (du côté des filles ?) . . .

. . . et on rigole (du côté des garçons ! )

Au passage du bibliobus, on renouvelle le stock d'ouvrages pour plusieurs mois.

Une distillerie clandestine ? Non : une tradition que l'on perpétue !

Pour la Sainte Barbe, le Lieutenant Carrier reçoit les chefs de corps des CPI voisins

Cette année, le Père Noël est venu avec un de ses lutins : R%#&{é, au nom imprononçable !

.

2001 : la première St Thyrse du millénaire

 

Petit retour sur St Thyrse 2001 : le corso !

Read more ...

A Drom, il y a vingt ans, en l’an 2001 . . .

Le 6ème Grand Prix Cycliste de la Route Fleurie du Revermont évite deux fois le village, occasionnant des manifestations de désarroi sur le passage de la caravane !

Poussière, bruit et déviations : le village est en chantier pour commencer le nouveau millénaire,
ce qui n'empêche pas petits et grands de faire la fête, d'être créatifs et de se distinguer sur tous les fronts.

   Depuis dix mois, le chantier du siècle bat son plein : la première tranche du réseau d'assainissement est bientôt opérationnelle avec la fin de la construction de la station d'épuration, mise en service au printemps. En même temps commence une autre opération : l'enfouissement des réseaux aériens au centre du village. Electricité, éclairage public et téléphone : tous les câbles disgracieux disparaissent . . . au grand dam des hirondelles ! Le transformateur/tour de la mairie est remplacé par un plus puissant et plus discret, et de nouveaux candélabres assurent désormais l'éclairage des rues.

Sécurité et environnement

   Une nouvelle sirène, est installée sur le toit de la salle des fêtes, par les pompiers eux-mêmes. Ces derniers organisent leur assemblée générale en présence du commandant Paris, nouveau patron des 6 000 pompiers de l'Ain.

   Présidée par Jean François Jagu, l'association Hélianthe (devenue, depuis, ALEC 01 ) oeuvre pour l'utilisation rationnelle de l'énergie et des matières premières et promeut les énergies locales et renouvelables. Organisée à Drom, l'assemblée générale est l'occasion d'une démonstration de déchiquetage de bois par Approbois, dont un des sociétaires est l'entreprise Bonnet, de Drom.

   A l'école, les "Tambours du Dromx" se produisent à Treffort, puis à Marboz : ils ont travaillé pendant plusieurs mois avec les Percussions de Treffort (groupe composé d'artiste dont des pensionnaires de l'ADAPEI sur une oeuvre écrite à leur intention par Alain Goudard, compositeur aindinois : "les sons sur le feu", à la croisée de la musique, des objets de récupération et de la découverte de la différence.

   Elu municipal depuis 12 ans et 1e adjoint depuis 6 ans, Daniel Brochier devient maire à la suite de Jean Carrier ; Margaret Steel prend la présidence du comité de fleurissement. La gymnastique arrose ses 10 ans.

Des distinctions

   Avec Prévert au programme, ces mêmes écoliers participent à un concours consistant à illustrer un texte du poète en trois dimensions. Les petits Dromniers en rajoutent une quatrième avec la diffusion, en musique, du poème chanté par eux-mêmes, sortant de leur "grand chemin de fer", et se voit attribuer un "prix de l'idée".

   Laetitia Poncet, neuf ans et demi, rapporte une coupe pour une victoire interrégionale de gymnastique en équipe, plus une médaille pour une deuxième place en individuel.

  Pour la deuxième année, à cause des chantiers, le Grand Prix Cycliste de la Route Fleurie du Revermont ne traverse pas Drom, ce qui occasionne une manifestation sur la passage de la caravane, au col de France pour l'étape du samedi, puis route de Montmerle pour celle du dimanche . . . et un prix au concours "Drôles de supporters".

Rencontre au sommet

  Le printemps se termine aux Conches, couvertes de chapiteaux, avec les 11e rencontres du Revermont. Malgré un début humide, jusqu'à deux mille visiteurs viennent profiter des animations diverses, dont l'exposition sur les associations, à quelques jours du centenaire de la loi de 1901 : environ 800 sont présentes sur les 36 communes de l'Association Touristique du Revermont, "l'ATR".

Assemblée générale des pompiers : le Sous Lieutenant Carrier est avec le commandant Paris, nouveau chef de corps départemental, et le Lieutenant Puitin, commandant le centre de secours de Treffort.

Les Tambours du Dromx se produisent à Treffort, puis à Marboz, avec les Percussions de Treffort.

Alain Goudard a composé une oeuvre à leur intention

 

Le boudin de Patrimoine est apprécié . . . 

 

"En sortant de l'école, nous avons rencontré, un grand chemin de fer qui nous a emmenés tout autour de la terre . . . "

 

A Chatillon sur Chalaronne, ils ont reçu le "prix de l'idée" . La veille, ils avaient rencontré Caroline Palayer, illustratrice.

 

Période pré-électorale oblige, pas d'inauguration de la station, mais une mise en service avec les officiels.

 
 

Jean Pépin, président du conseil général de l'Ain, Jean Carrier, Maire de Drom, Bernard Chanel, conseiller général du canton de Ceyzériat et maire de Jasseron.

 

Les Meilleurs Ouvriers de France de l'Ain, XIXème promotion (1997/2000), sont reçus à l'Elysée. Parmi eux, Christine Brochier, fourreure à Drom, 1ère femme dans sa spécialité (depuis 1924)

 

Pratiquant la gymnastique depuis 6 mois, Laetitia se distingue déjà au niveau interrégional !

Un nouveau conseil municipal est mis en place, avec Daniel Brochier, Maire, Yves Guillemot, 1er adjoint, Jean-Pierre Blondeau et Alex Genin, 2ème et 3ème adjoints.

 

Le nouveau bureau du Comité de Fleurissement : Nicole Fouillet (secrétaire), Marie-Thérèse Genin (trésorière) et Margaret Steel (présidente)

 

Du monde pour la démonstration de déchiquetage de bois

 

Trois entrepreneurs ont créé Approbois

 

Hélianthe organisait à Drom son assemblée générale (devenue, plus tard, ALEC 01, l'Agence pour l'Energie et le Climat de l'Ain)

 

Pour la 8ème Exposition / bourse d'échange de mécaniques anciennes, sous le thème de la motorisation agricole, le lot de la tombola était un tracteur Porshe Diésel Junior de 1960

 

Escapade entre glycines et raviolis pour les pompiers : le lac Majeur et les îles Borommées.

 

Après les femmes de Drom'Agnon le samedi au Col de France, les (grands) bébés ont pris le relais pour manifester, dimanche, route de Montmerle . . .

 

. . . remarquées par le jury, elles ont reçu le prix du concours "Drôles de supporters" !

 

Avant une manoeuvre au lavoir avec le centre de secours de Treffort, les pompiers, en ont aussi fait une avec le Centre de Secours de Bourg pour découvrir et tester "l'EPA" (Echelle Pivotante Automatique) : la "grande échelle".

Une bonne occasion et un moyen pratique pour intervenir sur la sirène !

Un petit tour à 27 mètres . . .

Premiers visiteurs de la station : les écoliers !

La classe unique au complet !

Initiation au foot pour une centaine de jeunes des deux vallées avec le Football Club du Haut Revermont et l'Association Sportive de Hautecourt Romanèche. Sept garçons représentaient Drom et Ramasse (plus leurs supporters, que des féminines ! )

(Il faut penser à la photo pour le calendrier ! )

Le transformateur a fait son temps : il va disparaître et se faire plus discret

Le ciel du village est strié de câbles et fils en tous sens

Les supports poussent même en double ou triple!

Alors on enfouit tout, dans le centre du village !

 

Des nouveaux candélabres remplacent les anciens

 

Fin de saison pour la gymnastique volontaire : pour arroser le 10ème anniversaire, une marche avec tous les amis . . . suivie d'un bon casse-croûte amical !

 

Puis le conseil d'administration se réunit pour l'assemblée générale : la tristesse ne semble pas au rendez-vous !

 

Presque 2 000 personnes se pressent aux Conches pour les 30 ans de l'Association Touristique du Revermont

Contre la station d'épuration, un aménagement est réalisé pour accueillir les bennes du PAV (Point d'Apport Volontaire)

.

 

Au fil des jours . . .