Taille des Caractères
Le Dromoscope

Articles en stock

Aujourd'hui à Drom

22 avril 2018, 12 h 30 min
Parfois ensoleillé
Parfois ensoleillé
22°C
 

Soyez averti !

Author Archives: Webmaster

Pompiers 2017 : une tornade et un nouveau chef de corps

Le sergent Aviet a trancmis le commandement au sergent Poncet.

   C'est l'heure du bilan de l'année écoulée pour les pompiers. en matière d'interventions, on note quatre secours à personnes, un incendie et quatre opérations diverses ; parmi ces dernières, le fait marquant restera la tornade du 6 mars où les volontaires ont aussitôt été à pied d'oeuvre pour sécuriser le secteur dévasté de l'Enclos, et apporter de l'aide aux sinistrés.

  La compagnie a aussi tourné une nouvelle page de son histroire avec la nomination d'un nouveau chef de corps : le Sergent Anthony Poncet a ainsi pris les rênes de la compagnie à la suite du Sergent Bruno Aviet.

Et, en 2018, une modification à la présidence

  Suite à ce changement, Jérôme Terraillon (anciennement co-président avec Anthony Poncet) vient alors de se voir confier la présidence de l'amicale. Michel Guillot et Daniel Brochier sont confirmés dans leurs fonctions de trésorier et de secrétaire. quant au "nouveau" président, il propose, en plus des animations habituelles, d'organiser une manifestation caritative en fin d'année au bénéfice d'une association locale : affaire à suivre !

Alain Mathieu, nouveau président de la route fleurie du Revermont

A droite, les anciens dirigeants, à gauche, les nouveaux !

   Créée en 1959, l’Association Terre du Revermont (auparavant Association Touristique du Revermont : ATR), était initiatrice de la première –et longtemps la seule- route fleurie : celle du Revermont. Après sa dissolution, en 2009, une poignée d’irréductibles, amoureux des fleurs, amoureux du Revermont, ne pouvaient se résoudre à voir disparaitre la route fleurie du Revermont, qui avait fédéré jusqu’à 36 communes. Alors ils ont remonté une association, avec la participation de bénévoles et de comités de fleurissement, avec le soutien d’élus, de communes, et même du député. Gérard Brevet et Josette Desbias étaient de ceux-là : ils en ont assuré respectivement la présidence et la vice-présidence et souhaitaient transmettre le flambeau. Lors de l’assemblée générale, organisée à Jasseron, Alain Mathieu, maire de Jasseron et vice-président de l’agglomération a alors été désigné pour être le nouveau président, il sera secondé par Brigitte Morellet, maire de Corveissiat.

  Par ailleurs, lors du renouvellement du tiers sortant, Marie Louise Savey indiquait son souhait de ne pas se représenter ; le prochain bureau devra alors retrouver un trésorier puisque Marie-Louise assumait cette fonction depuis bien avant la dissolution de l’ATR.

Marie-Louise Savey, la trésorière historique de la Route Fleurie du Revermont

Parcours sportif des pompiers : Loïc qualifié pour le départemental

  Un départ fulgurant pour Loïc Presti qui se classe 2me en catégorie senior avec 1'52. 200 concurrents s'affrontaient ainsi à Cize.

  2ème place aussi pour la compagnie de Drom au challenge de la participation.

  Prochaine étape : à St Genis Pouilly, le 28 avril.

Le dévidoir

Les cordes

Le tunnel (avec des chicanes ! )

Le tréteau (avec le tuyau)

(ensuite arrive la poutre)

Encore des obstacles, avec le sac

(Merci à Cécile Paubel pour les photos ! )

Culture et gastronomie avec les Dromignons

Tout l'art du kamishibaï !

   Pour leur désormais traditionnel spectacle annuel, les Dromignons ont choisi, cette année, de varier les formules et de faire voyager leur public. Ainsi, dans une première partie, huit kamishibaï étaient joués, par équipe de deux. Ce théâtre d’images japonais utilise un petit châtelet fixe, mais les images et les histoires étaient dessinées, écrites et jouées par les élèves ! Puis toute la troupe interprétait une pièce de Brigitte Saussard : les ogres et les clowns, dans un décor de leur composition, mais avec l’aide de leur Bertrand, leur machiniste attitré.

Spectacle vivant, et arts picturaux !

  Les murs du théâtre (ou était-ce la salle polyvalente ? ) attiraient ensuite le regard de toutes parts : avec Annie, les Dromignons ont mis à profit leurs TAP (temps d’activité périscolaire) pour étudier la peinture et marcher sur les pas de Matisse, ou bien encore de Van Gogh.

  De leur côté, les parents d’élève n’avaient pas chômé : préparé la veille, un bon chili con carne avait mitonné toute la nuit pour régaler les gourmands : après les arts de la scène, ceux de la table !

Les artistes dans les coulisses

Les ogres veulent manger les clowns ...

... mais les clowns sont plus malins !

Les fans des Dromignons les suivent partout !

L'étude de la peinture, à partir de peintres célèbres

Quatre éléments qui servent de base à une infinité de variations

Annie peut être fière du travail de "ses" Dromignons !

Ciné rural : le programme jusqu’à l’été

 
   Le 16 avril, à 20 h 15 : « Belle et Sébastien 3 : le dernier chapitre»  (film français de Clovis Cornillac, avec Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Clovis Cornillac ; sorti  le 14 février 2018 ; durée 1h30).
   Deux ans ont passé. Sébastien est à l'aube de l'adolescence et Belle est devenue maman de trois adorables chiots. Pierre et Angelina sont sur le point de se marier et rêvent d'une nouvelle vie, ailleurs... Au grand dam de Sébastien qui refuse de quitter sa montagne.
   Lorsque Joseph, l'ancien maître de Belle, ressurgit bien décidé à récupérer sa chienne, Sébastien se retrouve face à une terrible menace. Plus que jamais, il va devoir tout mettre en œuvre pour protéger son amie et ses petits...

*  *  *

      Le 7 mai, à 20 h 15 : « La Ch'tite famille  »  (film français de Dany Boon Philippe Le Guay, avec Dany Boon, Laurence Arné, François Berléand ; sorti  le 28 février 2018 ; durée 1h47).
  Valentin D. et Constance Brandt, un couple d’architectes designers en vogue préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c’est que pour s’intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch'tis. Alors, quand sa mère, son frère et sa belle-sœur débarquent par surprise au Palais de Tokyo, le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D’autant plus que Valentin, suite à un accident, va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch’ti que jamais !

*  *  *

      Le 28 mai, à 20 h 15 : « Tout le monde debout  »  (film français de Franck Dubosc, avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein) ; sorti  le 14 mars 2018 ; durée 1h47).
    Jocelyn, homme d'affaire en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d'être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu'au jour où elle lui présente sa sœur elle-même handicapée...
 
 
*  *  *
      Le 18 juin, à 20 h 15 : « La finale  »  (film français de Robin Sykesn avec Thierry Lhermitte, Ravane Bensetti, Emilie Caen) ; sorti  le 21 mars 2018 ; durée 1h25).
 
   Toute la famille Verdi est aux petits soins pour s’occuper de Roland, le grand-père, qui perd un peu la boule ces derniers temps. Tous sauf JB, l'ado de la famille, qui n'a qu'un seul but : monter à Paris pour disputer sa finale de basket. Mais ses parents, bloqués ce week-end-là, lui demandent d’y renoncer pour surveiller son grand-père. JB décide alors de l’embarquer avec lui… Pendant ce voyage, rien ne se passera comme prévu… 
*  *  *
      Le 9 juillet, à 19h30 : « Pierre Lapin  »  (film d'animation américain, britannique, australien de Will Gluck avec Philippe Lacheau, Julien Arruti, Elodie Fontan) ; sorti le 4 avril 21 mars 2018 ; durée 1h30).
   Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est désormais le héros d’un film plein d’aventures et d’espièglerie ! L'éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Sans parler de leur rivalité pour plaire à cette charmante voisine qui adore les animaux… Bien au-delà du jardin, de nombreuses péripéties les entraîneront de la magnifique région des lacs en Angleterre jusqu’à Londres !
  

Reprise des séances : le 24 septembre.

 Logo cinéma DROM

Au fil des jours . . .