Taille des Caractères
Le Dromoscope

Articles en stock

Aujourd'hui à Drom

Failure notice from provider:
Connection Error:http_request_failed

Soyez averti !

Author Archives: Webmaster

Repas des anciens : des absents, mais toujours des chansons

Un bon moment de sympathie, accompagné par les trois adjoints et le maire

Maurice les a quittés cette année, mais deux jeunes nouveaux sont arrivés : Marie-Thérèse, et aussi Tony, qui a efficacement pris la relève pour lancer les chants, repris par Monique et Marcelle.
Jean-Claude est désormais le doyen des messieurs, après Flora et Monique chez les dames.

(Merci à Isabelle PONCET pour les photos 2 & 3)

Patrimoine de Drom invite à une assemblée générale extraordinaire

Depuis son origine, l'association s'est choisi, comme emblème, le Campanile, monument caractéristique du village.

   L'association Patrimoine compte, à son actif, des réalisations et des animations appréciées mais, lors de leur dernière assemblée générale, en mai dernier, les bénévoles de l'association créée 34 ans plus tôt, avaient décidé de sa dissolution, les forces vives s'essoufflant et peinant à se renouveler.

   Toutefois, cette décision ne prenait effet que six mois plus tard, un ultime appel étant lancé. Bien leur en a pris : plusieurs personnes ont manifesté leur souhait de s'investir dans cette structure et de continuer ses actions.

   Après une première rencontre, il est alors décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire, le mardi 19 décembre à 18h à la salle polyvalente : chacun est invité à venir se renseigner, voire s'engager dans une nouvelle équipe.

Cinéma : encore une avant-première à Drom

A Drom, 2023 se terminera avec trois films, et 2024 débutera avec une avant-première !

*     *     *     *     *

   Le 18/12, à 16h45 : "Ainbo, princesse d'Amazonie", film d'animation de Richard Clauss, avec Audrey Lamy, Lola Raie, B. de Paula, sorti le 14 juillet 2021 ; durée 1h20

  Née au cœur de la forêt amazonienne, Ainbo n’a que 13 ans mais rêverait d'être la meilleure chasseuse de tout Candamo. Aussi se lance-t-elle au mépris de tous les dangers dans la lutte contre la déforestation, ce terrible fléau qui menace sa terre natale.

   *     *     *     *     *

Le 18/12, à 18h15 : "La Pat'Patrouille : la super Patrouille le film ", film d'animation de Cal Brunker, sorti le 11 octobre 2023 ; durée 1h33
   Lorsqu’une météorite magique s’écrase sur Aventureville, elle donne à la Pat’ Patrouille des pouvoirs, les transformant en Super Patrouille ! Pour Stella, la plus petite membre de l’équipe, avoir des pouvoirs est un rêve qui devient réalité. Mais les choses dégénèrent lorsque Monsieur Hellinger, l’ennemi juré de nos amis, s’évade de prison et s’associe à un savant fou afin de voler et de s’accaparer ces nouveaux pouvoirs. Le destin d’Aventureville est désormais en jeu, la Super Patrouille doit arrêter les super-vilains avant qu’il ne soit trop tard. Stella va découvrir que même le plus petit des chiens peut faire la plus grande des différences.
    *     *     *     *     *
   Le 18/12, à 20h15 : "Marie-Line et son juge", film français de Jean-Pierre Améris, avec Louane Emera, Michel Blanc, Victor Belmondo, sorti le 11 octobre 2023 ; durée 1h43

   Marie-Line, 20 ans, est une serveuse énergique et bruyante. Sa rencontre avec un juge bougon et déprimé qui l’engage comme chauffeur, va bouleverser sa vie.

 *     *     *     *     *
   Le 08/01, à 20h15 : "La ferme des Bertrand", documentaire français de Gilles Perret, sorti le 31 janvier ; durée 1h29
   50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan. 

  *     *     *     *     *
   Le 22/01, à 20h15 : "Les trois mousquetaires : Milady", film français de Martin Bourboulon, avec François Civil, Romain Duris, Vincent Cassel, sorti le 13 décembre 2023 ; durée 1h55
   Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

  *     *     *     *     *

  Le 12/02, à 20h15 : "Second tour", film français de Albert Dupontel, avec Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié, sorti le 25 octobre 2023 ; durée 1h37
   Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d'une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu'elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.

*     *     *     *     *

  Le 04/03, à 19h30 : "Kina & Yuk renards de la banquise", de Guillaume Maidatchevsky avec Virginie Elfira, sorti le 27 décembre 2023
 
   Kina et Yuk, un couple de renards polaires prêt à fonder leur famille, vivent paisiblement sur la banquise du grand Nord américain. La température est anormalement douce et la nourriture de plus en plus rare, obligeant Yuk à s’aventurer toujours plus loin pour subvenir à leurs besoins. Quand soudain, un craquement terrible causé par la fonte des glaces va venir perturber cette nature majestueuse et séparer nos renards, isolés chacun sur un bout de la banquise. Ils vont devoir braver tous les dangers et explorer de nouveaux territoires dans l’espoir de se retrouver à temps pour la naissance de leurs petits.
Prochain film le 25 mars 2024
Toutes les infos sur www.Cine-BresseRevermont.fr !

Age d’Or : le bureau reconduit à l’identique

L'association est satisfaite de ses dirigeants !

   A l'appel de Marie-Thérèse Corretel, présidente, la quinzaine de membres de l'association a répondu présent pour l'assemblée générale.

Des "adhérents potentiels"

   "Il y aurait pourtant, à Drom, une vingtaine d'adhérents potentiels, qui "ont l'âge", mais ne viennent pas ! " constate-t-elle. "on ne peut plus organiser de manifestation, ni effectuer de voyage, mais on fait un repas", précise Alain Félix, vice-président. Peut-être n'est ce pas simple de se dire que l'on est rentré dans cette nouvelle catégorie ? L'autre Marie-Thérèse, benjamine du groupe, nous confie : "j'ai mis du temps à venir participer aux rencontres hebdomadaires du mercredi mais, maintenant, je ne peux plus m'en passer : on joue et on rigole bien ! "

   Avec des manifestations en moins, le bilan financier, présenté par Jean-Claude Massard, reste satisfaisant, mais nécessite de passer la cotisation annuelle de 18 à 20 €, adhésion qui donne droit aux avantages de la carte des Ainés ruraux. D'autre part, une évolution des participations demandées lors des repas sera à envisager à moyen terme.

   La présidente informe que les sociétaires sont invités à se joindre aux Dromignons dans le cadre d'une animation autour du chant, les 15 mars et 03 mai.

Composition du bureau

Marie-Thérèse Corretel, présidente ;
Alain Félix, vice président ;
Jean-Claude Massard, trésorier ;
Catherine Voillemont, secrétaire
et Michèle Félix

(c'est le jour des cotisations ! )

Salle comble pour le ciné/débat sur la résistance à Lalande

Un aréopage de passeurs de mémoire

    Dans le cadre du "Mois du Doc'", la DROMothèque (bibliothèque municipale) a ouvert une page de l'histoire locale autour d'un évènement fort du dernier conflit mondial : les lycéens résistants du lycée Lalande. Alain Fabbiani était sur place pour présenter son documentaire, témoignages de deux de ces lycéens aux parcours différents, mais pris dans la même tourmente.

Le lycée, le  Revermont, l'Ain ...

  Avec Denis Page, président de "La Résistance au lycée Lalande", Pierre Mercier, fondateur du musée de la Résistance à Nantua et scénariste de plusieurs bandes dessinées sur la Résistance et la Déportation dans l'Ain (dont "Lalande se rebelle", en 2023), mais encore Jocelyne Staub, co-autrice de "Le Revermont dans la Résistance", les informations s'élargissaient au département et au Revermont, avec des "anecdotes" locales, encore enrichies par des témoignages parmi la soixantaine de personnes présentes.

  Le thème de cette édition 2024, "Prendre la parole", se déclinait alors dans la salle, avec des interventions et des points de vue parfois différents, mais complémentaires, à l'image des engagements de ces heures sombres, teintes de questionnements et d'incertitudes après l'armistice de 1940 : " des idées et des origines différentes, pas de réelles notions de valeurs communes au commencement, des dimensions précaires de l'engagement, des gestes disparates au début, mais un même combat : les uns par patriotisme, les autres pour lutter contre une idéologie".

  Et un constat qui se dégageait : " finalement, on retrouve les mêmes questions, les mêmes maux aujourd'hui . . . "

L'ouvrage de Pierre Mercier et Josselin Duparcmeur . . .

. . . et celui de Bernard Micheletti et Jocelyne Staub