Taille des Caractères
Le Dromoscope

Articles en stock

Aujourd'hui à Drom

7 août 2020, 0 h 16 min
Surtout clair
Surtout clair
21°C
 

Soyez averti !

Author Archives: Webmaster

Une agréable soirée d’été

   400 personnes selon les organisateurs, 200 selon la police : il est vrai que le décompte n'était pas aisé entre le coin pizzas, le marché hebdomadaire, le camion de l'office de tourisme et l'emplacement délimité dévolu au spectacle. La place était ainsi comble, tout en respectant les consignes sanitaires pour ce 12ème vendredi du Revermont, où les mélodies exotiques de Malinga ont enchanté un public enchanté de renouer avec cette tradition

Voyage musical

   Doriane à la flûte, Amine alternativement à la guitare et à l'oud (luth arabe), Léonore au violoncelle ou au violon et Yacine aux percussions, derboulka (arabe), cajon (Pérou) et bongos ( Cuba) : un métissage de musiques, traditionnelles arrangées et  de compositions originales.

Marché

   Vendredi soir oblige : avant le concert, on pouvait s'approvisionner en produits naturels à l'étal des "Jardins de Jean-Louis" !

Restauration

   Cachée derrière l'église, la pizzéria des Cup'Ain est venue avec des renforts pour nourrir et abreuver tout le monde (ou presque) : il fallait bien l'aide de Emilie et Garry !

Office de tourisme

   Avec son "VIP" (Véhicule d'Information et de Promotion), Aude est présente sur toutes les manifestations du territoire.

 

 

Plus d'images . . .

La place est prête à accueillir le public, dans le respect des règles sanitaires

(le tapis rouge est déroulé depuis la mairie ! )

A l'entrée : masques, gel, consignes . . .

En l'absence de la maire de Drom, c'est Monique Wiel, vice présidente de la communauté d'agglomération CA3B, qui lance la manifestation.

 

 

Et toujours le marché !

 

Des pizzas et des boissons 

Manon et Patrice aux pizzas . . .

. . . Thomas aux commandes et à la buvette . . .

. . . et Emilie et Garry en renfort !

A emporter . . .

. . . ou à consommer sur place !

 

Visites, animations : toutes les infos estivales avec l'Office de Tourisme

 

Le camion de l'Office accueille les visiteurs : on y trouve toutes les infos sur les atouts du territoire

Aude propose le "catalogue" des visites, animations, hébergements, restaurants . . .

. . .un (tout petit) peu  "aidée" par le trésorier et le président délégué de l'office !

(Merci à Christian Morandat pour la photo ! )

 

Bérangère donne les consignes !

Une organisation de la CA3B, orchestrée par Bérangère Bulin, médiatrice culturelle,
avec la coopération de la Commune de Drom

.

 

 

 

 

Cinéma rural itinérant : vers la reprise des séances

Après une séance estivale en plein air, le 7ème art prépare son retour dans les villages de Bresse et Revermont

Après une fin de saison anticipée, l'association prépare sa rentrée

     Avec la crise sanitaire, les séances du cinéma rural se sont brusquement arrêtées le 15 mars, quatre mois avant la fin normale de la saison dans les 17 villages du circuit.

     Lors de la sortie progressive du déconfinement, l'association optait pour ne pas reprendre le fil de sa saison, uniquement pour quelques séances aux conditions encore incertaines.

Les bénévoles sur le qui-vive

   La structure de l'Ain fait partie d'un réseau de 102 circuits en France et ne fonctionne que grâce à son tissu de 90 bénévoles répartis dans 17 villages de Bresse et Revermont (alors que d'autres emploient des salariés). Elle s'est alors mise en sommeil, sans toutefois rester inactive !

  En charge du matériel, Christian Tenand, vice-président, s'est occupé de sa maintenance, veillant à la faire fonctionner épisodiquement pour garantir une reprise sans problème.

  De par son adhésion à l'Association Nationale des Cinémas Itinérants (ANCI), l'association a pu se tenir régulièrement informée de l'évolution des consignes et de la réglementation concernant son activité. Guy Courvoisier, trésorier, et Daniel Brochier, président, ont bénéficié, dans ce domaine, des communiqués et des conseils émis par la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), et tenu les équipes informées.

  Il était donc décidé une reprise en début de la saison suivante, avec la programmation en cours. En effet, l'ensemble de l'industrie cinématographique a été à l'arrêt, de la production à la diffusion ; les films prévus au printemps seront alors projetés à l'automne. Yves Bedeau, secrétaire, a tout recalé le calendrier !

Une séance estivale en plein air

   Entre-temps, l'association a répondu favorablement à une sollicitation de la communauté d'agglomération CA3B pour participer à l'animation "Un été sous chapiteau". Dédiée au cirque et au spectacle vivant, la manifestation proposait, cette année, la projection d'un film en plein air dans le tout nouveau "théâtre de verdure" aménagé à Etrez par la commune de Bresse Vallons. Un partenariat a ainsi été mis en place, associant aussi "Cinébus", association savoyarde de cinéma itinérant. Dans un cadre idéal, plus de 200 spectateurs ont découvert une image de qualité sur un écran de 12 mètres sur 8.

Communication . . . nationale !

   Pour accompagner la réouverture de toutes les salles de cinéma  (effective depuis le 22 juin) et inciter le public à retourner devant les écrans, la FNCC a lancé une campagne nationale de communication à laquelle participe le Cinéma Rural Itinérant Bresse Revermont (CRI BR). Des affiches promouvant le retour devant le grand écran, dans le respect des conditions de sécurité sanitaire, sont proposées grâce à deux partenaires historiques du cinéma (technique et financier) : le CRI BR s'est naturellement associé à cette démarche. Dans les campagnes bressanne et revermontoise, on peut alors voir ses habituels panneaux d'affichage se garnir du slogan "Tous au cinéma" !

Petites et grandes salles communiquent ensemble sur leur réouverture avec la Fédération Nationale des Cinémas Français 

 

Une programmation toujours au plus près de l'actualité cinématographique

 Reprise des projections (sauf nouvelle contre indication sanitaire) le 9 septembre à Hautecourt, avec Les vétos (suivi de De Gaulle et de L’appel de la forêt ).

Et toujours des tarifs concurrentiels !

Dans tout le circuit, les entrées sont à 4 € (2 € en dessous de 14 ans).
A chaque séance, un tirage au sort attribue une place gratuite.

 

 

Rencontres photographiques 2020 : un rendez-vous inédit et prometteur

Diabolo . . . Mante ! (photo Bruno Fourmond)

   Tout juste constitué, "CROP", Collectif Revermontois Objectif Photo, a déjà lancé son projet phare : Nature en Revermont, une exposition de grands noms de la photographie régionale dans un cadre inédit, au cœur du Revermont.

Mise en scène rurale

   Quelque peu perturbée par la crise sanitaire, l'organisation est sur les rails pour une animation de qualité après l'été.

   Durant deux jours, avec une douzaine de photographes présents, Drom vivra entièrement à l'heure de la photo nature mise en scène dans le village. Les visiteurs découvriront les expositions présentées chez des particuliers ou dans des lieux publics atypiques du village tels que des bâtiments agricoles et ruraux, granges, ancienne écurie, salon privé, ou d'autres plus classiques : préau de l'école, église, grange communale.

Une douzaine d'artistes

   Sélectionnés par un comité pour la qualité de leur travail, mais aussi pour la diversité de leurs univers autour de la nature, thème de l'année, une douzaine d'artiste a accepté de venir à Drom. Les organisateurs s'affairent alors actuellement à imaginer leur répartition dans les différents sites, en recensant les besoins pour chacun (supports, éclairage).

Des animations annexes

   Présenté par l'Arbre Canapas, " Paysonges " proposera un concert immersif dans le monde végétal à l'intérieur d'un dôme, imaginé comme un voyage dans la nature par Gérald Chagnard : une invitation à l'écoute et à la rêverie dans un mélange interactif de musique et d'image.

   D'autres partenariats sont encore noués avec l'AGEK, Association de Gestion des Espaces Karstiques, pour la découverte du milieu karstique, avec la fromagerie, pour des visites guidées.

   Des stands associatifs et un professionnel complèteront l'offre autour du thème, avec, bien sur, de quoi s'abreuver et se restaurer !

C'est quand ?

L'exposition et toutes les animations se dérouleront
les samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020.

Les organisateurs dénichent les meilleurs lieux pour mettre les photos en valeur

 

Un cadre bucolique pour une exposition nature

.

Concert en plein air

 

   A Drom, ce 24 juillet, place Docteur Gaillard, à partir de 20 h 30, spectacle gratuit dans le cadre des 12èmes Vendredis du Revermont

  Malinga  présentera ainsi un répertoire métissé venu d’un pays imaginaire entre l’Andalousie, la Turquie et le Vénézuela. Doriane, Amine, Léonore et Yacine proposent des compositions originales et des arrangements de morceaux traditionnels où l’improvisation n’est jamais loin. 

Buvette et restauration seront assurés sur place dès 19 h 00.
En cas d’intempérie, le concert sera reporté.

Rendez-vous à DROM le 24 juillet !

Tout l'programme !

Une animation proposée par la CA3B

5ème rallye des Meules de Savoie : l’écurie DROMOB TEAM 01 a atteint les sommets !

Toujours au complet, avec une stratégie d'actions solidaires dans les difficultés (permutation de montures, tractage), la Dromob Team 01 domine la Maurienne

Bien préparée et motivée, les Dromniers participaient à leur troisième édition.

  Après le Télégraphe et le Galibier en 2018, la Croix de Fer en 2019, l'édition 2020 s'attaquait au Col du Sappey (1 306m) pour terminer au col du Chaussy (1 533 m.).

   Pour l'occasion, la "Team Aviet" (Bruno, son père, son fils et son neveu) s'est étoffée avec l'arrivée de son oncle et de quatre copains, dont une féminine, pour former la "Dromob Team 01". 

Une organisation béton !

   530 cyclomotoristes s'étaient inscrits avant le Covid. Les organisateurs alors ont peaufiné un dossier ne laissant rien au hasard quant aux consignes sanitaires et aux contraintes réglementaires : ils sont accueilli 352 "mobeurs" sur un parcours dédié et sécurisé.

   "Pour cette cinquième année, on sent que les gens ont préparé leurs machines ; il n'y a pas eu trop de galères !" se félicite Jonathan Raffray, président des Meules de Savoie ; en effet, seule une vingtaine d'entre eux n'a pas pu arriver au sommet.

 Sécurité et convivialité

   Partant de St Michel de Maurienne par groupes de trente à quarante équipages, dûment encadrés, les concurrents ont enchaîné une piste forestière où chaque danger était signalé, puis la vertigineuse série des lacets de Montandré, avec une pause jus de fruit/Beaufort, avant d'être récompensés par une tartiflette au sommet.

 Une préparation soignée

   L'écurie était composée, cette année, de cinq Motobécane (dont deux "bleues"), une Peugeot, une Suzuki, une Malagutti et un scooter Honda, soigneusement préparés par Bruno dans les "Ateliers de la rue du Réservoir".

 Vers d'autres "épreuves" ?

   Maître d'oeuvre de toute la préparation et la gestion de l'aventure, et véritable directeur de course veillant à la santé de ses équipiers et à la fiabilité du matériel, Bruno avoue un certain stress et être "incertain sur une participation 2021 : on ira peut-être sur d'autres rallyes".

C'est parti pour 80 kilomètres aller/retour, 600 virages et un dénivelé de 813 mètres

Le souci du détail : une écurie estampillée et identifiable !

(Repérez une action de la Dromob Team 01 à 08 mn 53' ! )

(Merci à Bruno AVIET pour les photos !)

Au fil des jours . . .

  • Une agréable soirée d’été

       400 personnes selon les organisateurs, 200 selon la police : il est vrai que le décompte n'était pas aisé entre le coin pizzas, le marché hebdomadaire, le camion de l'office de tourisme et l'emplacement délimité dévolu au spectacle. La … Lire la suite

  • Cinéma rural itinérant : vers la reprise des séances

    Après une séance estivale en plein air, le 7ème art prépare son retour dans les villages de Bresse et Revermont

    Après une fin de saison anticipée, l'association prépare sa rentrée

         Avec la crise sanitaire, les séances du Lire la suite

  • Rencontres photographiques 2020 : un rendez-vous inédit et prometteur

    Diabolo . . . Mante ! (photo Bruno Fourmond)

       Tout juste constitué, "CROP", Collectif Revermontois Objectif Photo, a déjà lancé son projet phare : Nature en Revermont, une exposition de grands noms de la photographie régionale … Lire la suite

  • Concert en plein air

     

       A Drom, ce 24 juillet, place Docteur Gaillard, à partir de 20 h 30, spectacle gratuit dans le cadre des 12èmes Vendredis du Revermont

      Malinga  présentera ainsi un répertoire métissé venu d’un pays imaginaire entre l’Andalousie, … Lire la suite