Taille des Caractères
Le Dromoscope

Articles en stock

Aujourd'hui à Drom

30 juillet 2021, 16 h 19 min
Nuageux
Nuageux
24°C
 

Soyez averti !

Author Archives: Webmaster

Les vendredis soir estivaux

De début juin à fin septembre, quand la semaine se termine,
la place du Docteur Gaillard prends des airs de station balnéaire.

En terrasse. A côté du terrain de jeux pour les enfants, la place est suffisamment grande : après la semaine de boulot. on peut écarter les tables et se retrouver pour un moment de convivialité autour de quelques pizzas fabriquées sur place . . . après avoir rempli le cabas de légumes frais !

Légumes frais. Au fil de la saison, l'étal de Jean-Louis est de plus en plus long : tous les légumes du jardin, en version mieux que bio : naturel !

Voisins. Venue du sud de la vallée, toute une équipe de Ramachards ne manque pas ce rendez-vous ; ils apportent même leur table et leurs chaises.

(Mais si la pluie s'invite, ils viennent s'approvisionner et retournent à l'abri ! )

Pour les gourmands. Théo au service, Manon en cuisine et Patrice au four : les bonnes pizzas des Cup'ain avec un verre de rosé.

.

Expo photo : c’est pour la rentrée !

Le bureau du collectif sur un des lieux d'exposition

   De confinement en annulation, reportée de semestre en semestre, "Nature en Revermont", l'exposition photo de "CROP", Collectif Revermont objectif photo, est, cette fois, programmée pour la fin de l'été !

Sur le thème de la nature

   Ces rencontres photographiques présenteront les oeuvres de treize photographes répartis dans douze lieux disséminés dans le village : habitations, écuries, granges, atelier, bâtiments publics. Pendant deux jours, le visiteur pourra flâner à la découverte de styles et de méthodes différents.

   Un spectacle visuel et musical sera aussi proposé : Paysonge, concert immersif dans le monde végétal, à l'intérieur d'un dôme. Une autre façon de voyager dans la nature.

C'est où et quand ?

   Les samedi 11 et dimanche 12 septembre, à Drom. Les visiteurs se verront remettre un plan situant les lieux d'exposition.

Catherine Penez et Jorge Alves peaufinent l'organisation

.

Résidence d’artistes avec les Dromignons

Louise et Blanche sont très fières d'avoir travaillé avec les Dromignons avec qui elles ont partagé des moments intenses

  Après une vingtaine de jours de collaboration avec Louise et Blanche Lafarge, artistes plasticiennes, les Dromignons ont présenté leur clip vidéo sur le thème des avatars.

  Ce travail s'inscrivait dans un projet de résidence d'artistes, numérique et pluridisciplinaire, porté par les Ateliers Médicis, établissement public de coopération culturelle, en partenariat avec l'éducation nationale.

  Après des explications théoriques, les élèves ont créé leur clip de A à Z, choisissant leurs personnages, écrivant leurs textes, fabriquant leurs costumes., avec la complicité de Sylvain Turpin, le maître d'école. Ils ont aussi procédé à l'enregistrement des voix off et joué avec les effets spéciaux, tant sonores que visuels.

  "Ils ont compris le principe des avatars et en maîtrisent toutes les techniques ! ", se réjouissent Blanche et Louise.

 

Les avatars des Dromignons

.

La Dromob Team 01 s’impose aux Meules de Savoie

Lors du galop d'essai, pour tester les machines et renforcer la cohésion de l'équipe avant le grand jour !

Ce 6e rallye a vu l'écurie Dromnière au complet en tête tout au long de l'épreuve

   Amoureusement préparés par Bruno, pas moins de huit cyclos ont pris cette année la direction de la Maurienne : six Motobécane et une Suzuky, millésimées de 1959 à 1988, sans oublier la Malagutti de Pépé René, pour une cylindrée totale de moins de 400 cm3 !

Epopée familiale

   Bruno Aviet entraîne ainsi dans l'aventure son père, son fils, son oncle, son neveu et trois copains. "Et cette année, pour la première fois, on a toujours été en tête, et tous ensemble ! ", se réjouit-il. 

   Arrivée sur place dès la veille au matin, l'équipe avait consacré son samedi aux derniers réglages et essais, avec la montée du col du Télégraphe : une balade de 40 kilomètre jusqu'à 1 566 mètres d'altitude). Le jour J, ce sont 350 participants qui se sont élancés, plus encore une cinquantaine d'encadrants sur le même type de monture, sous surveillance de la gendarmerie, dument casqués et gantés. Direction, le fort Victor Emmanuel pour une pause avec ravitaillement Beaufort / jus de poire local, puis le col du Mont Cenis.

Auto-assistance intégrée

   En matière d'assistance et de logistique, la Dromob Team 01 fonctionne en circuit fermé. Ainsi, quand Maxime a déraillé suite à un problème de cale-pied, Pépé René a aussitôt appelé Bruno, lequel a fait demi-tour, bravant les bolides à contresens, pour un dépannage sur le champ ( . . . et sur la route ! ).

Un peu de tourisme !

   Après le fort, les Cavets ont ainsi pu admirer le lac du Mont Cenis, à presque 2 000 mètres d'altitude, avant le repas en commun à Lans le Villard. Au total, 130 km de gastronomie locale, de patrimoine historique et de paysages.

Les bolides en préparation en atelier

Un des véhicules de la logistique

Une seule panne, mineure, réparée immédiatement, sur place

Bas les casques !

La satisfaction de la réussite collective, au dessus du lac du Mont Cenis

(Merci à Bruno AVIET pour les photos)

Pour mémoire, les éditions précédentes :  2018,      2019,     2020

Des Dromignons en route vers le collège

Une page se tourne pour Marie, Maelie, Méline, Robin et Alexis ; bien armés pour les études avec des bases solides dans les connaissances fondamentales  !

   Fin d'année active pour les écoliers : leur traditionnel marché des connaissance ne proposait pas moins de neuf stands ; toute un palette d'activités dans des domaines aussi variés que les arts martiaux, la cuisine, l'équitation, le tir, le dessin ou les arts créatifs.

Des départs vers la sixième

   Puis le sou des écoles a pris le relais pour saluer cinq d'entre eux, sélectionnés pour entrer au collège. Ils se sont ainsi vu offrir des dictionnaires pour marquer ce passage et les accompagner vers les études secondaires. Sylvain Turpin, leur maître d'école, n'a pas manquer d'offrir à chacun la clé USB personnelle relatant leur passage dans la classe unique de Drom : cinq années de photos, textes et souvenirs.

Comment préparer un cheval

Ateliers dessins : de camions, de tanks

Atelier de tir sur cible

Fabrication d'objets en bois

Initiation à l'Aïkido

Sylvain Turpin le Maître d'école

   .